Un guide de référence pour définir les limites d'intervention des aides à domicile

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile font le même constat : il y a régulièrement des glissements de tâches. Pour de multiples raisons, les intervenants sont parfois amenés à effectuer des tâches qui ne relèvent pas de leurs missions, par exemple du soin, de l’accompagnement social ou d’autres tâches spécifiques (plomberie, jardinage, etc.). N’ayant pas de document de référence, les SAAD avaient chacun fixé leurs propres limites d’intervention, entrainant ainsi des disparités de pratiques entre structures.

Le binôme IMPréSIA les a accompagnés en pilotant cette action et en animant des ateliers, avec l'implication de différents acteurs des SAAD : Direction, animateurs prévention, responsables de secteur et aides à domicile. Chacun a pu apporter son point de vue.

Ainsi est né "Le Guide mutualisé : les limites du travail au quotidien des intervenants à domicile". Ce document permet de délimiter le rôle d’un intervenant à domicile tout en s’attachant à proposer des alternatives. Il a pour objectifs de : 

  • Mieux faire comprendre le périmètre des missions des intervenants à domicile aux partenaires
  • Uniformiser les pratiques
  • Permettre une prestation professionnelle de qualité auprès des bénéficiaires
  • Réduire les risques pour les bénéficiaires et pour les salariés.

Ce guide été validé par le Conseil Départemental de la Charente ainsi que par la CARSAT Centre Ouest. 

Vous pouvez le télécharger via le lien suivant : https://impresia.ge16.fr/wp-content/uploads/2021/07/GUIDE-MUTUALISE-_-LES-LIMITES-DU-TRAVAIL-AU-QUOTIDIEN-DES-IAD-version-charte.pdf

Étiquettes