UDAF 16 : La médiation familiale pour aidants et aidés

Les relations tendent parfois à se complexifier par un quotidien qui devient épuisant, tant pour la personne aidée que pour celle qui reçoit l’aide.

Le médiateur familial peut être sollicité lorsqu’un conflit survient au sujet d’une nécessaire prise de décision : entrée en établissement ou maintien à domicile, aide à domicile régulière ou quand survient la question de la mise sous protection juridique.

La médiation familiale est assurée par un professionnel et se déroule en plusieurs étapes. Un premier entretien d’information, individuel ou collectif, est proposé. Gratuit, il dure environ 1h. Selon les situations, plusieurs séances de médiation familiale sont ensuite envisagées. Chaque entretien avec le médiateur réunit la personne aidée et la ou les personne(s) aidante(s). L’objectif est d’accompagner les personnes dans la restauration de relations apaisées et/ou à trouver un accord face aux difficultés rencontrées.

Deux voies d’entrée en médiation familiale sont possibles :

  • Soit la démarche est initiée par une, ou plusieurs personnes concernées. Pour ce faire, elles prennent directement contact avec le service de médiation familiale pour convenir d’un rendez-vous. Il s’agit de médiation familiale conventionnelle.
  • Soit l’orientation est judiciaire. Le juge aux affaires familiales désigne alors un service de médiation familiale dans le cadre de l’obligation alimentaire. On parle de médiation judiciaire.

Dans ces deux types de situations, le cadre, les règles et les principes déontologiques de la médiation familiale s’appliquent de manière identique.

La distance géographique n’est pas un frein. Le médiateur familial organise, lorsque les conditions d’une séance en présentiel ne sont pas réunies, des séances à distance, à l’aide d’un logiciel de vidéo-conférence. En outre, les rendez-vous peuvent se dérouler sur le lieu d’hébergement quand il existe une impossibilité à se déplacer.

La médiation familiale offre la possibilité de rédiger un certain nombre d’engagements entre les personnes sous la forme d’une convention, qui pourra, à la demande des personnes, être homologuée par un juge aux affaires familiales.

La tarification de chaque entretien est ajustée en fonction du revenu des personnes, selon un barème national imposé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

 

Contact : Jeanne SYLLA – Médiatrice Familiale

06 21 72 98 75 / jeanne.sylla@udaf16.org

Permanence sur RDV à la Maison de Léa au Gond-Pontouvre ou à Famili’Bulle