Rencontre avec Emilie RAYNAUD, Coordinatrice de la Plateforme des Aidants Centre-Nord-Est

Emilie RAYNAUD nous explique son parcours et sa prise de fonction effective depuis le 2 juin 2020.

Bonjour Emilie, pouvez-vous nous parler de la Plateforme des aidants ?
Logo Plateforme des AidantsIl existe déjà une Plateforme des aidants pour les territoires du sud et      ouest Charente, porté par les Hôpitaux de Grand Cognac. Le Centre Hospitalier d’Angoulême a répondu à l’appel à projet pour les secteurs Centre-Nord-Est de la Charente. Il porte ainsi le projet.
La Plateforme des aidants apporte un soutien aux aidants des malades, principalement atteints de maladies neuro-évolutives. Nous apportons de l’information en individuel ou en collectif par le biais de sessions de formation, des temps de répit, des sorties conviviales, des groupes d’échanges entre aidants, etc. L’objectif est de prévenir les risques d’épuisement et de diminuer le stress et l’anxiété des aidants.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Je suis de formation Infirmière Diplômée d’Etat. J’ai travaillé auparavant 6 ans au sein du SSIAD du Centre Hospitalier de la Rochefoucauld, en tant qu’IDE coordonnatrice. Avant le SSIAD, pendant dix ans, IDE en chirurgie générale à La Clinique Ste Marie puis au Centre Clinical.

Pourquoi avez-vous postulé à la Plateforme des aidants ?
J’ai pris plaisir à travailler au sein du SSIAD. Je recherchai un nouveau défi, en retrouvant le contact direct avec les personnes, valoriser mes compétences acquises lors de mes expériences du domicile. A présent, je souhaite m’investir auprès des aidants. J’ai ainsi pris mon poste de coordinatrice depuis le 2 juin 2020.

Quels sont vos priorités à ce jour ?
Je vais intégrer la dynamique partenariale de soutien en Charente, qui comprend de très nombreux acteurs.
Je travaille déjà étroitement avec Emmanuelle MERVEILLE, Coordinatrice de la Plateforme des aidants Sud et Ouest Charente. Nous souhaitons apporter une couverture harmonieuse sur tout le département, tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire. 
Nous mettons en place des outils communs, comme prochainement un numéro unique ou encore l’utilisation commune de l’outil PACCO. Les partenaires peuvent dès à présent contacter directement les « Plateformes des Aidants de la Charente » via PAACO.
L’équipe s’étoffera dans les mois à venir d’un psychologue et d’un assistant de soins en gérontologie.

Je viendrai prochainement à la rencontre des partenaires du territoire. N’hésitez pas à m’interpeler pour toute question concernant le dispositif, par téléphone au 06.02.11.45.78 ou par mail plateforme.des.aidants@ch-angouleme.fr.