Octobre rose 2021 : Mobilisons-nous pour la prévention du cancer du sein

A l’occasion de la campagne annuelle mondiale, le Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers de Nouvelle Aquitaine, la Ligue contre le cancer et l’ensemble de leurs  partenaires déploient l’action des « Parapluies Roses » sur tout le territoire. Les Parapluies Roses représentent la protection qu'apporte le dépistage contres les formes avancées de cancer du sein.

En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont importantes : détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10, ce qui rend le dépistage précoce le meilleur atout de guérison. Les derniers chiffres montrent que la crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact direct sur le nombre de femmes ayant participé au dépistage du cancer du sein, avec une baisse du taux de dépistage. Il ne faut donc pas relâcher les efforts pour inciter les femmes à participer à ce dépistage.

Ainsi, l'opération "Parapluies Roses" a pour but d’interpeller et de sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans, éligibles au Dépistage Organisé du cancer du sein, sur cette maladie et ce dispositif qui sauve des vies. .

Le jeudi 30 septembre 2021, le jardin de la Ligue au 104, rue Monlogis à Angoulême, accueillera le lancement de l'action "parapluies roses". Tous les acteurs participants assisteront au discours d’ouverture à 17h. Toutes les actions mises en place tout au long du mois sur la Charente seront abordées durant le point presse.

octobre rose