Lutter contre l'isolement social et rester "en mouvement" grâce au dispositif DIAPAR

Le dispositif est ouvert à tous les habitants de +62 ans des communes concernées. Ils peuvent alors sortir de chez eux, veiller sur leur santé et retrouver au sein des activités convivialité et partage.

DIAPAR est animé par une infirmière qui coordonne le dispositif. Après un entretien personnalisé, des objectifs sont posés, avec des activités choisies et adaptées aux capacités de chacun.

Aujourd’hui le dispositif accueille 85 usagers et organise plus d’une dizaine d’activités différentes : gym, rando, apprentissage informatique, atelier mémoire, cuisine/conseils nutritionnels, dans Brésilienne, tapisserie, art floral…. Certains usagers deviennent aussi animateurs d’ateliers, chacun mettant à profit ses compétences.

En cette période de restrictions, DIAPAR organise les ateliers en visio, bon nombre d’usagers ont été accompagnés pour se connecter depuis leur domicile. Des ateliers auparavant « intérieurs » se réorganisent à l’extérieur. Le soutien psychologique est une priorité, l’infirmière reste disponible et maintient les échanges par téléphone.

DIAPAR travaille en partenariat avec les ressources médicales, sociales et médico-sociales du territoire. L’infirmière DIAPAR oriente les usagers selon leurs besoins.

Le dispositif est expérimental, financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, avec un soutien par la commune de Bellevigne et le Grand Cognac.

L’infirmière est joignable au 06-47-36-60-88.