L’Hébergement Temporaire d’Urgence pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie

9 places d’hébergement temporaire en EHPAD sont transformées en place d’hébergement temporaire d’urgence. Elles se situent sur les secteurs de Rouillac, Etagnac, Jarnac, Ruffec, Angoulême, Châteauneuf-sur-Charente et Cognac.

Ce dispositif consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, un hébergement temporaire en EHPAD d’une durée maximale de 30 jours, afin de préparer et d’anticiper le retour à domicile de manière sécurisée.

L’HTU s’adresse aux personnes âgées en sortie d’hospitalisation ou à domicile, notamment en cas de carence soudaine de l’aidant. Les personnes peuvent être accueillie en HTU dès 60 ans, dès lors qu’elles ne relèvent plus de soins médicaux. Les patients sortants de SSR ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

Le coût moyen journalier est de 20 euros restant à la charge du bénéficiaire.

Pour en bénéficier, les professionnels doivent contacter la Plateforme d’Appui Territoriale de Charente au 0809 109 109. Après évaluation, le DAC-PTA valide l’orientation et transmet les coordonnées de l’EHPAD où une place HTU est disponible. Le professionnel prend alors contact avec l’EHPAD par téléphone puis par le biais d’une fiche de liaison, lors du transfert du patient.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la PTA via le numéro unique le 0809 109 109.