Du "PEPS" en Charente

Le dispositif PEPS est un réseau de professionnels de l’activité physique formés et ressources dans chaque département de la Nouvelle-Aquitaine.

Le public concerné
Peut accéder à ce dispositif :

  • Dans le cadre de la prévention, toute personne inactive et/ou sédentaire,
  • Tout patient porteur de pathologie chronique pour lequel la pratique d’une activité physique et/ou sportive et/ou artistique peut améliorer l'état de santé et/ou la qualité de vie.

Les objectifs
Ce dispositif permet de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions. Il apporte ainsi aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé.

les démarches
Lors d’une consultation, le médecin établi avec le patient le fait qu’une activité physique aurait un bénéfice pour sa santé :

  • Il remplit alors le formulaire de prescription PEPS et le remet au patient,
  • Puis, il oriente le patient :

Une fois l’orientation effectuée, l’éducateur passerelle ou le coordonnateur PEPS prend le relais en évaluant les capacités du patient et en déterminant un programme adapté à ses besoins. Par le biais d’un diplôme, l’éducateur passerelle est un sportif ayant acquis des compétences de santé supérieures. 
Une fois l’évaluation effectuée, le médecin traitant, le coordonnateur PEPS et l’éducateur passerelle suivent le patient et l’orientent éventuellement vers une autre structure adaptée, selon l’évolution de son projet sportif. 

Les éducateurs passerelle et les structures sont en cours de recensement sur le département.
Le coût du programme, à la charge du patient, varie d’une structure à une autre.

Le référent en Charente : le coordonnateur PEPS

Pour toute question sur le dispositif, vous pouvez contacter Pierrick HERVEOU, coordonnateur PEPS, au 05 45 20 35 95 ou par mail coordo16@peps-na.fr.

PEPS est un dispositif partenarial des services de l’Etat en charge du sport, de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec l’appui d’EfFORMip, de l’URPS médecins libéraux, et des acteurs œuvrant dans les dispositifs locaux pionniers de prescription d’activité physique en Nouvelle-Aquitaine.